Patch mousse : Le chaînon manquant de l’entretien des canons de match

20 décembre 2019 0 Par danbuisson
A gauche patch coton à droite patch mousse, il n’y a pas photo…

Entre le patch flanelle et le patch VFG, il y avait un vide. Il manquait un accessoire efficace, pratique et rapide à mettre en œuvre. Cet accessoire venu des USA combine et améliore les deux procédés que nous connaissions.

La taille d’abord, il est plus long plus gros et parfaitement adapté au calibre 22. Le pouvoir de diffusion des produits de ce patch mousse est très supérieur au patch flanelle et encore plus au patch vfg.

Rapidement mis en œuvre, puisque il suffit de le visser directement sur la baguette en utilisant l’adaptateur SMBA en 8/32. La mousse permet d’absorber la quantité de produit distribué au compte-goutte. La quantité de produit, notamment le Rimfire Blend peut être très supérieur aux procédés connus, et on sait que la quantité a son importance, et sur ce dernier point laisser agir est aussi une bonne chose.

L’avantage de la matière de ce patch et de son support intégré en plastique rigide est que l’on sent très bien au passage dans le canon les parties qui accrochent et donc qui sont emplombées.

La surface portante dans le canon est aussi un avantage, même si pour un frottement plus énergique on gardera les patches flanelle.

En tout cas, c’est un produit très novateur et qui plus est, réutilisable, un coup de savon de Marseille et de l’eau tiède les remettent à neuf 3 ou 4 fois.

Daniel Buisson