Le tir et les signaux neuronaux

12 août 2019 2 Par danbuisson

Toute activité du corps humain modifie les signaux neuronaux. Ces signaux électriques sont émis par les neurones. L’électricité produite est d’origine chimique sodium, potassium. La différence de potentiel est exprimée en micro volt entre 20 et 200µV.

Le casque, que vous voyez ci-dessus, est un outil grand public pour mesurer les signaux neuronaux émis par le cerveau. Il ne nécessite aucune compétence particulière pour son utilisation, c’est simple et ludique.  Il comporte pour celui-là 5 capteurs EEG, Il existe aussi en version 14 capteurs EEG avec des possibilités plus pro, donc beaucoup plus vastes. Ces capteurs peuvent mesurer le stress, engagement, intérêt, relaxation, concentration et excitation et enregistré la position et les mouvements de la tête dans 9 axes.

LE CASQUE NEURONAL 

 Ce casque est en fait une interface d’acquisition de données issues directement du cerveau par mesure des signaux neuronaux. C’est un BCI (Brain-Computer Interface) ou « interface cerveau-machine » désignant le système de liaison directe entre un cerveau et un ordinateur. Se connecte sans fil aux PC, aux tablettes et aux smartphones avec Windows, Linux, MAC OSX, Android ou iOS.

Les informations sont transmises à un ordinateur par bluetooth, comme le clavier, la souris ou le scanner. Un premier logiciel permet de calibrer les ondes émises par le cerveau. C’est assez long mais c’est indispensable et ça garantit par la suite, un usage facile. Et un second permet à partir de la pensée de déclencher des actions.

A quoi sert ce casque ?

C’est une interface entre le cerveau et l’ordinateur. Il permet dans la version de base de réaliser des actions uniquement par la pensée. Comme par exemple le pilotage d’un robot, un drone ou plus simplement allumer ou éteindre une lumière uniquement par la pensée.

Mais que vient faire les signaux neuronaux dans le tir ?

Le tireur est l’interface ultime du tir, sans lui la carabine est juste un barreau de métal. L’action du tir fait intervenir une multitude de neurones qui vont interagir pour produire un tir parfait.

Le cerveau est le centre de la décision, qui peut être induit en erreur, par une multitude de facteurs pas toujours conscients et pas toujours mesurables.

L’idée est de mesurer lors d’une séance de tir les variations qui se sont produites dans le cerveau entre chaque tir et de voir si oui ou non une erreur en cible peut être expliquée et visualisée, après analyse des données.

Partant de là on peut savoir à quel moment une perturbation cérébrale, pensée négative, perturbation visuelle, perturbation sensorielle,  ont modifié l’impact en cible.

Chaque tireur est plus ou moins sensible aux éléments extérieurs. Mais n’importe quelle pensée peut influencer le tir de façon positive ou négative.

Ensuite, un processus éducatif peut se mettre en place lors des entrainements pour déterminer quelle pensée va produire un 10 et laquelle un 7 ou un 8.

En développant des applications spécifiques, un coach derrière son écran en temps réel peut voir si le tireur subit des perturbations ou si au contraire il est pleinement en possession de ses moyens.  

Le casque neuronal ne mesure que les courants électriques du cerveau et n’envoie aucun signal et ne lit pas dans les pensées, c’est juste un récepteur de signaux électriques. C’est totalement sans danger et complètement inoffensif. C’est un simple multimètre ultra-sensible, puisque les signaux sont amplifiés comme en un EEG traditionnel 1 million de fois.

Pour l’instant il n’existe pas d’application dédiée au tir à proprement parlé. Il faudra donc développer des applications spécifiques, qui pourront analyser et qui pourront prendre en charge la formation des tireurs en faisant de la gestion mentale sans trop d’effort.

Nous sommes là en neuroscience de base, il n’y a rien de compliqué. Mais c’est à faire. Le coût de l’investissement est vraiment minime puisque le casque de base est vendu par son créateur directement depuis les USA pour la somme de$299 et jusqu’à $799 pour la version pro qui permettra le développement d’applications. Notons que les entreprises qui vont se lancer dès maintenant dans l’aventure assez facile auront une longueur d’avance non négligeable.

Il faut se rendre compte que les possibilités de développement vont servir pour les handicapés en leur donnant le pouvoir de la pensée sur leur environnement.

Cet outil est un pas direct dans le futur, et en fait assez proche. Dans les évolutions futures il remplacera le téléphone et projettera un écran virtuel utilisable. Ce casque sera miniaturisé et il sera aussi indispensable qu’une montre à aiguilles des années 50.

Daniel Buisson, © 2019

Lien Emotiv : https://www.emotiv.com/product/emotiv-insight-5-channel-mobile-eeg/

Lien projet : https://www.journaldugeek.com/2019/04/24/elon-musk-arrivee-neuralink-interface-connecte-cerveau-machine/