La bonne utilisation de la baguette

24 avril 2021 5 Par danbuisson

La simplicité n’est pas un but dans l’art, mais on arrive à la simplicité malgré soi en s’approchant du sens réel des choses

La baguette Boretech et toutes les baguettes de qualité, sont des outils de précision. A ce titre, elles doivent être manipulés correctement. Dès qu’elles forcent, il y a un problème.

La phase la plus minutieuse est la pénétration de la brosse dans le canon. Même si le guide baguette (totalement indispensable et de qualité) est correctement positionné, il est important d’introduire très doucement la brosse dans la chambre. Il faut être bien en face et tester avant l’introduction si c’est le cas. Il faut être dans l’axe du canon autant sur le plan horizontal que vertical, toujours une histoire d’habitude.

Ce n’est pas la vitesse de brossage qui va faire la qualité du nettoyage, donc inutile de brosser à toute vitesse en tordant la baguette. Au contraire, un mouvement pas trop rapide est plus efficace, ce sont les produits chimiques et les brosses qui vont faire le nettoyage, pas l’énergie du tireur.

Avant le brossage, il y a la lubrification avec du Rimfire blend. Pour cela il faut mettre la baguette verticale posée au sol, visser avec précaution le pousse patch et piquer le patch sur la pointe. Ensuite on imbibe le patch en commençant par le centre. Quand le patch a absorbé les 4 à 5 gouttes, il est prêt. Idem lors du brossage, la baguette reste verticale et la goutte descend le long de la brosse.

Il y a des subtilités très importantes à connaitre pour piquer son patch, je vous renvoie à la petite note sur ce blog, qui parle du réglage du patch suivant le canon : très étroit, patch vers le bord ; canon normal, patch au centre.

C’est en passant les patches que la plupart du temps les débutants commettent une erreur. Il faut toujours mettre un seul patch à la fois, et piquer correctement celui-ci. Si ça force, arrêtez et re-réglez votre patch. Avec l’habitude cela ne pose aucun problème et on arrive à régler facilement la force de frottement du patch selon le besoin.

Si le canon est bien lubrifié, la brosse va coulisser parfaitement en forçant légèrement. Si ce n’est pas le cas, votre brosse est trop grosse ou tordue ou mal vissée. Toutes les carabines ne sont pas identiques. Il est parfois nécessaire d’acheter des brosses courtes pour éviter de trop forcer sur la baguette, au risque, si on est une brute, de la plier. Cela se redresse assez facilement, mais mieux vaut ne pas en arriver là.

Il est important de bien visser la brosse car avec la rotation dans la baguette elle a tendance à se dévisser. C’est exactement la même chose avec le pousse patch : toujours vérifier qu’il est bien vissé sur la baguette. Bien entendu JAMAIS de brossage canon sec.

Pour les experts

Pour les experts, la baguette Boretech est équipée d’un calculateur de twist, (calculateur de taux de torsion du canon). Cette information est utile dans certains logiciels de balistique ou de TLD (tir à longue distance)

Mode d’emploi : Aligner les deux points comme sur la photo, mettre un patch ou une brosse et effectuer une rotation complète dans le canon. En suite mesurer la distance parcourue dans le canon par la baguette qui vous donnera X.

Calculer le taux de torsion par la formule : 1 divisé par X
Il est possible que le besoin de mesure soit en inches il faudra alors faire la conversion cm/inches.

Daniel Buisson