Les erreurs à ne pas commettre lors du nettoyage d’une carabine

12 juin 2016 13 Par danbuisson

J’ai vu il y a peu, une scandaleuse vidéo sur YouTube sur le nettoyage d’une carabine. Absolument toutes les erreurs y sont faites, voici dans l’ordre.

Erreur commise : Pas d’utilisation d’un  guide baguette

Le guide baguette (ou fausse chambre) sert à guider la baguette dans l’axe de l’ouverture du canon. Elle va permettre d’éviter la détérioration de l’entrée de la chambre de la prise de rayure qui suit.

La baguette et la brosse sont alignées aucun danger pour le canon.

Erreur commise : Une baguette en acier en 3 parties

Baguette inutilisable

Les 3 parties non parfaitement ajustées, sans gaine protectrice, font au final 3 racleurs en métal dur qui viendront détériorer  les rayures, aussi surement qu’un étau limeur. Les brosses qui se montent sur ces baguettes ne sont d’aucune efficacité, pire, elles sont dangereuses et inefficaces.  Photo ci-dessous, Baguette pour carabine de compétition en une seule pièce, gainée de nylon protecteur, une valeur sûre. La poignée est montée sur roulements à bille.

Baguette pour carabine de compétion en une seule pièce gainée de nylon protecteur

Baguette pour carabine de compétition en une seule pièce, gainée de nylon protecteur

Erreur commise : Un passage de brosse bronze à sec sans aucun solvant

Le passage de 2 patchs humides est indispensable avant tout brossage (pas de tampons VFG pour les liquides, ils sèchent mais ne lubrifient pas), genre rimefire pour le plomb, ou C4 carbon remover pour le carbone. Le premier élimine tout, le second n’élimine que le carbone, utile si l’on ne veut pas faire un déplombage à chaque fois, la solution : 2 patchs humides et 3 patchs secs, suivis de 2 patchs de graisse bleue.

Le passage à sec va créer de multiples rayures dans le plomb au fond des rayures, qui seront totalement parasites pour un tir de précision.

Brosse bronze au phosphore.

Brosse bronze au phosphore.

 

Erreur commise : Le passage d’un écouvillon en laine (sale) dans le canon

Imaginez l’utilisation de vieux coton tiges que vous auriez utilisés 3 mois pour vos oreilles… BEURK
En plus de cela, pensez au petit grain de sable de quartz malicieux bien au chaud dans les fibres sales de l’écouvillon qui aura la gentillesse de vous faire une belle rayure dans votre canon pour le rendre inutilisable.  Donc patchs propres, tampons propres…

ecouvillon_dangeureux

Ce type d’écouvillon est à proscrire, il peut contenir des particules de sable dangereuses pour le canon.

Protégez vos patchs ou tampons dans des boites ou sachets étanches. C’est particulièrement vrai pour les gros conditionnements. La loi de Murphy est multipliée par le nombre, plus y en a et plus le risque est grand d’avoir un pollution sableuse.

Erreur commise : Un grand coup d’huile en bombe avec le seul passage de l’écouvillon sale.

L’huile est un fluide non compressible, qui doit être éliminé TRÈS sérieusement. L’huile risque de provoquer un bagage du canon. L’explosion dans le canon se fera, mais laissera une carabine inutilisable. Je l’ai entendu sur  un stand et j’ai compris au bruit il y avait eu un problème, le tireur malgré nos avertissements a continué. La très belle carabine neuve à 3700€ de marque Suisse venait de rendre l’âme.

La lubrification est conseillée au niveau des mécanismes internes et sur les différentes parties qui sont amenées à pivoter ou glisser. En revanche, si vous utilisez votre huile pour le nettoyage de votre canon, procédez impérativement à un nettoyage avant de reprendre le tir pour ne pas laisser d'huile à l'intérieur de celui-ci : l'huile étant incompressible, elle est incompatible avec le glissement des munitions dans le canon...

PRÉCISION DU FABRICANT : La lubrification est conseillée au niveau des mécanismes internes et sur les différentes parties qui sont amenées à pivoter ou glisser. En revanche, si vous utilisez votre huile pour le nettoyage de votre canon, procédez impérativement à un nettoyage avant de reprendre le tir pour ne pas laisser d’huile à l’intérieur de celui-ci : l’huile étant incompressible, elle est incompatible avec le glissement des munitions dans le canon…

La graisse bleue a la même structure et  propriété que la graisse des ogives des munitions, il n’y a aucun risque de bagage, d’ailleurs la consistance dure permet de faire le dosage parfait et automatiquement en limitant la quantité.Pour éliminer  totalement le problème de la graisse dure par temps froid, mettez votre boite de graisse bleue dans votre poche, couvercle métallique vers vous. J’avais sélectionné exprès ces boites pour avoir un couvercle métallique pour la diffusion de la chaleur, et ça fonctionne parfaitement quelle que soit la température extérieure.