L’entretien d’une carabine CZ

31 décembre 2018 6 Par danbuisson

La Cz est une carabine de précision même si elle ne possède pas un canon match à proprement parler. Son entretien demande des outils spécifiques, mais les protocoles de nettoyage ne sont pas différents des carabines de matchs à plusieurs milliers d’euros.

Il est un fait établi par mes clients, que leur CZ entretenue comme une carabine match tire mieux et a de meilleures performances qu’une CZ qui n’a jamais été entretenue ou mal.

Mal entretenue veut dire à sec, soit avec des brosses bronze bas de gamme à sec, ou pire, avec des boresnacks qui ne sont pas faits pour des carabines de précision mais pour des carabines de guerre sur des terrains d’opérations où il est inconcevable de prendre une baguette non démontable pour entretenir son canon. Les aides chimiques et mécaniques sont indissociables pour un entretien parfait.

Les CZ ont des canons acier qui demandent des soins réguliers, le fabriquant ayant choisi dans la norme CIP du 22Lr des côtes minimales tout en restant dans le calibre 22LR. C’est pour cela qu’il est quasi impossible de passer une baguette normale de calibre 22 dans un canon CZ. Et que même les brosses, qui sont pourtant bien au calibre 22, sont difficiles à passer. Rien d’anormal, c’est juste une côte CIP minimale, d’autres fabricants de canon utilisent ces côtes et sont parmi les meilleurs du monde.

L’entretien de la CZ au stand.

Au stand, après chaque séance de tir, que ce soit 25 munitions ou 150 munitions :

– Introduction du guide baguette spécifique CZ

– Deux patchs ronds à sec

– Deux patchs humidifiés avec du Rimfire

– 3 à 4 patchs à sec.

Ceci est le traitement minimal à faire après chaque séance de tir.

L’entretien de la CZ à la maison :

Arrivé à la maison, un protocole Espinet et graisse bleue est nécessaire à partir de 2 boites soit 100 tirs. Cela peut être moins, suivant la qualité des munitions ou légèrement plus pour des munitions de match. Mais ce qui fera prendre la décision de l’urgence d’un protocole Espinet est un écart non expliqué en cible ou moins de mouches.

C’est d’ailleurs ce dernier critère qui fera faire un protocole Iosso. Cette méthode est terriblement efficace pour avoir un canon dans un état de surface optimal. C’est surtout vrai si vous voulez faire de la précision, j’entends par précision une pièce de 10 cts à 50 mètres.

Pour les parties mobiles, du gun oil.
Le gun oil peut rester en place, le film de lubrifiant devant être invisible. Pour le logement des extracteurs Graisse Extrême spécial extracteur : cette graisse très tenace, permet de verrouiller plus facilement et minimise l’usure des extracteurs.

Liste du matériel

Voici la liste du matériel nécessaire  spécifique d’une CZ, qui  pourra être utilisé avec bonheur sur n’importe quel calibre 22 LR sauf les brosses qu’il faudra choisir dans le calibre 22LR normal.  L’instrument de nettoyage inoxydable permet de retirer sans dommage (bout inox arrondi) les amas de saleté dans les endroits inaccessibles, logement des extracteurs, intérieurs de la culasse etc.

Devront être ajoutés les 3 produits Iosso, qui font partie du protocole Iosso, à savoir la brosse bleue, la pâte Iosso Bore cleaner et l’huile Iosso triple action spécifique qui sont vendus en kit.

Graisse bleue 0001 indispensable
RimFire Blend, Nettoyage et déplombant canon 0003   indispensable
Baguette Boretech spéciale carabine CZCZ-specialindispensable
Pousse patch Boretech 22 aluproff-p22indispensable
Patch coton flanelle rond 1000 pièces Dewey ou Boretech jar-016  indispensable
Brosse bronze spécial CZCZ-B-22Pindispensable
Guide baguette CZ 452/453/455/457 CZ-452-455 indispensable
Instrument de nettoyage inoxydable RS725option
Graisse Extreme spécial extracteurHD-greaseoption