Protocole de nettoyage simple du canon en 22 LR

30 janvier 2017 15 Par danbuisson

Protocole simple entre deux nettoyages avec le protocole Lespinet

A la fin du carton (25 cibles en 22 hunter + flambage = chauffage du canon + réglage lunette) soit environ 40 balles parfois moins,  parfois plus.

Passez 2 patchs sec, un seul aller pour chaque (INDISPENSABLE), si vous ne faites rien d’autre, faite au minimum cela.

Ensuite piquer un patch rond au centre et l’imbiber de Rimfire et faire rapidement des petits aller-retour  de 10 cm jusqu’au bout du canon. Remettre un autre patch et refaire la même chose.

Ensuite passer 2 ou 3 patchs secs,  un seul aller.

Frotter un patch sur la boite de graisse bleue pas trop froide, il doit être légèrement bleu clair. S’il y a des paquets, les étaler le plus régulièrement possible sur le patch.

Faire des petits  aller-retour de 10 centimètres  jusqu’au bout du canon et refaire la même opération avec un autre patch de graisse bleue.

La formule de la graisse bleue est volontaire ferme, pour garantir une quantité de graisse idéale. Par temps froid, il faut rétablir une température de 24° pour une utilisation facile. Le plus simple (le couvercle métallique est fait pour ça) est de garder la boîte dans la poche du pantalon, couvercle vers soi. Ainsi la chaleur du corps va maintenir une température optimale.

La carabine est prête pour une nouvelle séance de tir.

Dans la majorité des cas la première balle est un 10 plein centre, et il peut se produire de petits décalages sur les 5 premières balles, ensuite c’est de nouveau plein centre.

Ce protocole rapide et assez simple à mettre en œuvre,  est un protocole parmi d’autres,  à chacun de trouver le sien. Celui-là marche parfaitement bien s’il est régulièrement suivi.

Dès qu’il y a des sorties du 9 non attendues ( coups de doigt, manque de concentration, vent), il faut faire un nettoyage complet avec le protocole l’Espinet. L’utilisation de la Graisse bleue garantit un regroupement rapide.

Concernant le brossage à sec (A ne jamais faire)

Le canon, sauf s’il est remis à blanc à chaque fois (certains le font mais c’est un énorme travail qui devient vite très très lassant), est tapissé par du plomb et du carbone produits par l’explosion de la balle. Ce dépôt s’accumule sur les parois du canon. Avec le protocole ci-dessus le nettoyage complet devra se faire entre 300 ou 400 coups, parfois plus, parfois moins, cela dépend de la marque de la munition et d’un tas de paramètres très différents.

Si la brosse (nylon ou bronze) est passée à sec sans aucun produit, le frottement va produire dans le canon des micro- rayures qui vont nuire à la précision de la balle. Ces micro-rayures étant aléatoirement réparties, il n’y aura jamais le même état de surface d’un brossage à l’autre. Et donc jamais la même précision.

Le fait de faire un brossage (brosse bronze ou nylon) avec le Rimfire maximise l’effet du Rimfire et donc supprime tout le plomb et le carbone, éliminant de ce fait tout risque de changement de l’état de surface.